top of page
Unknown-1.jpeg

DUO 

MAKATSIANOU

DONOSO

Tonia MAKATSIANOU

​

Pianiste grecque, Tonia Makatsianou évolue entre la musique classique et les musiques du monde, intégrant à son univers les sonorités imprévisibles du piano préparé.

​

Elle débute sa formation au Conservatoire National Grec avant de poursuivre ses études en musicologie à l’École des Beaux-Arts de Thessalonique, où elle intègre la compagnie Polytropon, spécialisée dans le théâtre et la musique traditionnelle grecque, en tournée en Europe. Elle approfondit ensuite ses connaissances à l’Université de Sophia Antipolis à Nice avec un Master en Théorie et pratique des Arts Vivants, avant de s’installer à Paris, où elle obtient un prix de piano au CRD d’Argenteuil et se forme à l’accompagnement du chant lyrique au CRD de Créteil.

​

Son parcours est marqué par une curiosité insatiable : elle suit la classe d’improvisation au CNSMD de Paris, étudie le piano préparé avec Martine Joste, explore la musique contemporaine et approfondit le répertoire classique grâce au soutien de Jacqueline Manoury. Depuis 2020, elle se spécialise dans le tango argentin sous la direction de Juanjo Mosalini au CRD de Gennevilliers.

​

Tonia se produit régulièrement en solo et en formation, notamment dans des festivals tels que Détours de Babel, Villes des Musiques du Monde et au Festival d’Avignon. Artiste plurielle, elle mène des projets innovants, jouant avec les frontières entre disciplines. Lauréate du Centre International des Musiques Nomades en 2021 avec sa création She Said Sea, elle est également artiste résidente des Ateliers Médicis en 2023.

​

Parallèlement, elle enseigne dans divers établissements en Île-de-France, enrichissant sa pédagogie par ses multiples expériences scéniques et artistiques.

​

​

​

​

​

Lysandre DONOSO

​​

Lauréat de plusieurs concours internationaux, Lysandre Donoso est aujourd’hui l’un des bandonéonistes les plus demandés en Europe. Soliste reconnu, il collabore régulièrement avec des formations prestigieuses telles que l’Orchestre National de France, l’Orchestre Philharmonique de Radio France ou encore l’Orchestre Gulbenkian. Il s’est produit dans les plus grandes salles européennes, dont le Royal Albert Hall, l’Elbphilharmonie et la Salle Pleyel.

​

Issu d’un héritage musical riche, il découvre le bandonéon grâce à son grand-père polonais et se passionne très jeune pour le tango argentin. Après ses débuts au Conservatoire de Lyon, il intègre le Conservatoire de Rotterdam, où il étudie sous la direction de Gustavo Beytelmann et de Víctor Villena. En parallèle, il multiplie les expériences professionnelles au sein de formations comme l’orchestre Silbando ou le grand orchestre de Juan José Mosalini.

​

Référence du tango, Lysandre est également un expert de l’œuvre d’Astor Piazzolla. Son travail de recherche et de transcription sur des partitions oubliées a été récompensé par le prix du meilleur bandonéoniste lors du concours de la Fundación Astor Piazzolla en 2021.

​

Sa discographie témoigne de sa polyvalence, avec des collaborations dans des projets classiques (Rendez-vous with Martha Argerich), jazz ou encore chanson française. Il se produit régulièrement dans des festivals internationaux comme le Tango BA Festival de Buenos Aires, le Martha Argerich Festival ou la Philharmonie de Paris.

Delmas Musique.jpg
bottom of page