Leandro Marziotte et son ensemble "Gracia Barroca"
formé par Maria Elena Medina à la viole de gambe et Ariel Rychter au clavecin.
Leandro Marziotte (Uruguay)
Leandro Marziotte a remporté le premier prix du concours international Händel à Göttingen. Il a également été finaliste au premier concours international de contre-ténor à Lugano.
Il est titulaire d'une maîtrise en chant baroque "cum laude" du Conservatoire royal de La Haye. Il est également titulaire d'une licence en chant "summa cum laude" et d'un diplôme de troisième cycle en chant contemporain du Conservatoire et de l'Université de Strasbourg.
Leandro Marziotte est le premier contre-ténor uruguayen à chanter en tant que soliste avec l'Orchestre national d’Uruguay.
Il participe à différentes productions d'opéra, notamment dans 'Orfeo ed Euridice' de Gluck (Orfeo) ; ainsi que dans "Serse" (Arsamene), "Orlando" (Orlando), "Agrippina" (Ottone), "Jephtha" (Hamor), "Brockes Passion" (Judas), "Deborah" (Barak), "Rodrigo" (Fernando) de Haendel ; "Dido and Aeneas" (Sorceress) de Purcell ; "Orfeo" (Pastore et Speranza) de Monteverdi ; Le Songe d'une nuit d'été de Britten (Oberon), entre autres, avec des ensembles tels que Cappella Mediterranea (Leonardo García Alarcon), Le Poème Harmonique (Vincent Dumestre), Ricercar Consort (Philippe Pierlot), Stuttgarter Barockorchester (Jörg Halubek), l'ensemble Radio Antiqua et l'Ensemble Caprice (Matthias Maute) du Canada.
Il a enregistré pour SONY Music et Harmonia Mundi un album de cantates de Bach avec l'ensemble "Musicus Köln" dirigé par Christoph Spering. Il a réalisé le premier enregistrement mondial du rôle-titre de l'opéra de Heinichen "Flavio Crispo" avec l'orchestre baroque de Stuttgart. Avec le label Arcana, il a enregistré en Italie un CD de cantates baroques napolitaines inédites pour contre-ténor. On le retrouve dans d'autres enregistrements importants tels que l'opéra "Rodrigo" de Haendel, sous la direction de Laurence Cummings. Son dernier CD "Cleofida" de Telemann et Haendel, enregistré avec "Il Gusto Barocco", est sorti récemment.
Il s'est aventuré dans la composition en mettant en musique des poèmes de trois écrivaines latino- américaines d'Uruguay, d'Argentine et du Chili : Juana de Ibarbourou, Alfonsina Storni et Gabriela Mistral. L'album s'intitule "Las Musas de América".
Il a chanté dans plusieurs théâtres importants en Europe, tels que le Teatro Real de Madrid, l'Auditori de Barcelone, l'Opéra national du Rhin, l'Opéra de Nancy, l'Opéra de Liège, le Victoria Hall de Genève, la Chapelle royale de Versailles, la Philharmonie de Cologne, les festivals Händel de Halle et de Göttingen ; ainsi qu'au Teatro Colón de Buenos Aires, au Teatro Municipal de Rio de Janeiro, à la Sala São Paulo, au Teatro Solis de Montevideo, au Palacio de Bellas Artes de México, au Teatro Mario Laserna de Bogota, au Palais Pouchkine de Saint-Pétersbourg et à la Maison symphonique de Montréal.
María Elena Medina (Venezuela)
Immergée dans les sons de l'antiquité, d'origine tropicale et tournée vers les fusions de la musique du XXIe siècle, María Elena Medina est une artiste aux multiples facettes qui se concentre sur les instruments à cordes et la voix. L'une de ses expériences musicales les plus marquantes a été sa participation au spectacle "Zaia" du Cirque du Soleil.
Issue d'une famille de musiciens
d'origine vénézuélienne, María Elena Medina a suivi une formation de violoncelliste au conservatoire de musique "Simón Bolívar", à
Caracas, avec le musicien et compositeur Paul Desenne.
À l'âge de 14 ans, elle a été soliste dans l'orchestre symphonique "Simón Bolívar", actuellement connu comme l'un des orchestres de "El Sistema". En 2000, elle a remporté le premier prix du concours international de viole de gambe Bach-Abel à Köthen-Anhalt, en Allemagne.
Elle est diplômée de l'Esmuc en tant que violiste gambiste (Barcelone, Espagne) avec Sophie Watillon et Jordi Savall ; et en tant que chanteuse avec Lambert Climent et Marta Almajano. Elle s'est produite dans de nombreux festivals en Europe et en Amérique, collaborant avec des ensembles, des chœurs professionnels et des orchestres.
Elle a récemment obtenu une maîtrise en interprétation de musique ancienne au Conservatoire royal de Bruxelles avec le professeur Philippe Pierlot. Elle est actuellement en tournée en Espagne avec la production de "Carmina Burana" de la Fura dels Baus.
Ariel Rychter (Argentina)
En tant que chef assistant du Maestro Leonardo G. Alarcón dans l'ensemble "Cappella Mediterranea", il participe à l'enregistrement de plusieurs disques et collabore à la création et à la conception de recréations réussies telles que "Il Diluvio Universale" de M. Falvetti, "Elena" de F. Cavalli ou "Sogno Barocco" avec la mezzo-soprano Anne Sofie von Otter.
Parallèlement, il se consacre à l'enseignement. Il enseigne actuellement au Conservatoire de musique de Genève.