Ensemble NOTUS

Presse 4.jpg

L’ensemble « NOTUS»  est une formation  à géométrie variable mettant à l’honneur les instruments à vent. Du solo au quintette , hautbois , la flûte, la clarinette, le basson  ou encore le cor jouent de leurs  timbres, couleurs et  harmonies pour sublimer la musique.

 

Le quintette à vent peut être considéré comme la formation de musique de chambre analogue à celle du quatuor à cordes. La création de cette nouvelle association de timbres, au XVIIIe siècle, va permettre aux vents de profiter d’une place de choix dans les salons et de s’émanciper des rôles secondaires qu’ils tenaient dans les symphonies.

Il faut attendre l’évolution de la facture instrumentale et le développement du système de clés vers 1830 pour que les ensembles à vent, encore à un stade primitif à la fin du XVIIIe siècle, puissent concurrencer les possibilités techniques de la famille des violons. C’est le XIXe siècle qui voit l’avènement du quintette tel que nous le connaissons : flûte, hautbois, clarinette, cor et basson. Le quintette devient un usage de la musique de chambre dès lors que son effectif est fixé.

Le 20ème siècle lui donne ses lettres de noblesse par le biais d’œuvres originales et de transcriptions de qualité qui vont faire de cette formation une tradition de la musique de chambre.

 

Le quintette « NOTUS » réunit les solistes de l’Orchestre Lyrique Perpignan-Méditerranée dirigé par Daniel Tosi et le cor solo de L’Orchestre Lamoureux

Ces cinq musiciens sont également pédagogues et enseignent au Conservatoire à Rayonnement Régional de  Perpignan et de Montpellier.

Se produisant très régulièrement ensemble, ils ont acquis une connivence et une entente musicale qui se ressent à chacune de leur prestation.

 

Cette jeune formation (née en 2019) est issue de  l’ensemble « NOTUS » .

Jacques LESBURGUERES  (flûte), Aganlys PRAT-HAGER( hautbois),Claire ARNOLD (clarinette), Olivier BROUARD (cor) et Jean-Charles VIVEN (fagott) interprèteront des oeuvres de Jean-Baptiste LULLY, Charles Gounod, Anton Dvorak, Ferenc FARKAS, Georges Gerschwin, Astor Piazolla,...

 

https://www.facebook.com/ensemblenotus/

Jacques LESBURGUERES, Flûte.

 

Jacques Lesburguères se produit régulièrement dans diverses formations de musique de chambre et comme soliste dans de nombreux festivals en France et à l'étranger.

ll a à son actif de nombreux enregistrements sur CD et a été l’invité d’émissions radiophoniques et télévisées (Arte, Mezzo, France- musique, France 2, France 3, SWF Freiburg ...) Il a joué, entre autres, avec l'orchestre de chambre de Varsovie, le trio à cordes de Budapest, le  Kammermusikensemble Freiburg, l'orchestre de chambre d'état de Moscou, la Camerata de France ...

 Il a également créé des oeuvres de compositeurs tels que : J.C Wolff, P. Evernden C. Dachez, D. Tosi, J. Barrachina, S.Lazarevitch ...

Compositeur, il est l’auteur de diverses pièces instrumentales et orchestrales éditées chez Lemoine, l’empreinte mélodique, Imagin’airs.

 

 Il est actuellement flûte solo à l’orchestre Lyrique de Perpignan-Méditerranée, et enseigne la flûte traversière et la musique de chambre au Conservatoire à Rayonnement Régional de cette même ville.

site internet : www.jacqueslesburgueres.com

Agnalys PRAT-HAGER, Hautbois.

Agnalys Prat-Hager débute le hautbois auprès de Jacky MOREL au Conservatoire de Bayonne puis se perfectionne dans la classe de Daniel ARRIGNON au Conservatoire de Rueil-Malmaison. Au fil de son parcours, elle bénéficie des conseils de hautboïstes renommés tels Jean-Claude JABOULET, Sébastien GIOT, et suit les Masterclass de Maurice BOURGUE, Jean-Luc FILLON et Stefan SCHILLI. 

En 2011, elle intègre la Haute Ecole de Musique de Genève dans les classes de Roland PERRENOUD puis d'Alexeï OGRINTCHOUK. Elle se produit alors au sein de divers orchestres grâce auxquels elle participe à des tournées en Suisse, Belgique, Chine et Japon : Orchestre des Musiciens d'Europe, Neues Zücher Orchester, Orchestre Symphonique du Pays-Basque, Compagnie Art'Com, Opéra Studio de Genève, Orchestre de la Landwehr, Ensemble Orchestral de Dax.

En 2013, elle joue pour la représentation du Vaisseau Fantôme dans le cadre du Wagner Geneva Festival. En soliste, elle interprète le Double Concerto pour Hautbois et Violon de JS BACH et Trame I pour hautbois solo et ensemble de Martin MATALON.Parallèlement, Agnalys enseigne le hautbois au sein de différentes structures. Son expérience dans le cadre des programmes à vocation sociale NEOJIBA ( Salvador de Bahia, Brésil) et El Camino (Pau,64) confirment sa volonté de s'investir pleinement dans la pédagogie.                           

En 2018, elle co-fonde l' Ensemble Occitania à géométrie variable et assouvit ainsi son amour pour la musique de chambre.

Agnalys est titulaire d'un Master en pédagogie et enseigne depuis 2017 au Conservatoire à Rayonnement Régional Montserrat-Caballé de Perpignan.

Claire ARNOLD, Clarinette

 

Claire ARNOLD débute ses études musicales  à Toulouse. Elle obtient un 1er Prix de Clarinette, suivi d’un Prix d’Excellence en Musique de Chambre et un Diplôme de Culture Musicale au Conservatoire à Rayonnement Régional Perpignan-Méditerranée.

Son parcours musical lui a permis de recevoir les conseils de musiciens renommés tels Richard Vieille (clarinette solo de l’Ensemble orchestral de Paris), Claude Crousier (clarinette solo de l’orchestre Philarmonique de Marseille), Alain Damiens (soliste de l’Ensemble Inter Contemporain).

Se spécialisant en clarinette basse, elle crée, entre autres au Festival « Aujourd’hui Musiques », de nombreuses œuvres de compositeurs contemporains tels Bernard Cavanna, Tristan Clais, Benjamin Hertz, Vladimir Koujoujkharov, Luis de Pablo, Jacques Rebotier, Etienne Rolin , François Rossé, Daniel Tosi, Nicolas Vérin, Alexander Vert,…

 

Claire ARNOLD se produit dans diverses formations de musique de chambre et notamment Hora Presta : ensemble atypique dont le répertoire s’étend des musiques du monde à la création contemporaine, le trio Kléia (flûte, clarinette, piano), l’ensemble Occitania.

Elle  occupe le poste de clarinette solo au sein de l’Orchestre Symphonique Perpignan-Méditerranée et de l’Orchestre Lyrique dirigés par Daniel Tosi. 

 

 Titulaire du DE et PEA, Claire ARNOLD est professeure de  clarinette au Conservatoire à Rayonnement Régional Montserrat Caballé de Perpignan depuis 2005.

https://www.facebook.com/claire.arnold.9256

https://www.facebook.com/HoraPresta/

Olivier BROUARD, Cor

 

Après avoir obtenu une médaille d’or au Conservatoire National de Région de Nantes et un premier Prix de cor au C.N.R. de Cergy-Pontoise, il entre au C.N.S.M.D. de Paris dans les classes d’André Cazalet (Cor) et David Walter (Musique de chambre), d’où il sort récompensé par deux premiers Prix de Cor et de Musique de chambre et obtient ainsi son D.N.E.S.M. mention Très Bien. Il intègre ensuite la formation diplômante en pédagogie du C.N.S.M.D. de Paris et obtient son certificat d’aptitude de professeur de cor en 1999.

Parallèlement, il obtient une licence de Musicologie à L’université Paris IV Sorbonne. Avec le quintette Choros, il est également lauréat du Concours International de Musique de Chambre de Guérande.

 

Il est amené à jouer au sein de formations orchestrales (sur instruments anciens ou modernes ) telles que L’orchestre de Radio France, l’Orchestre National de Montpellier, l’Orchestre Lyrique de Région d’Avignon, l’Orchestre du Capitole de Toulouse, l’Orchestre de l’Opéra de Marseille, l’Opéra de Rouen, Le concert Spirituel, L’académia Bizantina etc…

 

Il est actuellement soliste à l’Orchestre Lamoureux et professeur titulaire, au

Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier.

Jean Charles VIVEN, Fagott.

 

Jean Charles Viven  débute le Basson dans la classe de Mr Lequerrec au C R R de Perpignan en 1992.

Début 1993, il suit Mr Lequerrec, au C R R de Marseille où il reste 5 ans.

Il  rentre par la suite au  C R R de Lyon, dans la classe de Jean Pignoly, où il obtient une médaille d’or de Basson et de musique de chambre.

Titulaire du  diplôme d’état depuis 2001, il enseigne le Basson et la musique de chambre au Conservatoire à Rayonnement Régional Montserrat Caballé de Perpignan et depuis 2005 également au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Narbonne.

 

Depuis quelques années il se produit dans les différents orchestres et ensembles de musique de chambre de la région.

 Jean Charles Viven  participe à la saison musicale de l’orchestre symphonique et lyrique Perpignan Méditerranée où il occupe la place de Basson solo.

.

https://www.facebook.com/ensemblenotus/