Le Duo PRESQUE classique

affiche DPC 2020 ©Camille Dorman.jpg
DPC jeune public ©duopresqueclassique.jpg

Dix doigts d’un côté, dix instruments de l’autre !

Fred joue de la guitare comme un orchestre et Frank d’un tas d’instruments incongrus, aussi rares que variés. Ils revisitent les tubes de la musique classique donnant à ces grands airs une couleur singulière.
Ils abordent ce répertoire comme de la musique populaire et nous offrent un spectacle riche de notes, d’anecdotes et de bonne humeur.

Ici point de violon point de clarinette mais de la scie musicale, mandolélé, nyckelharpa,, toy piano, monocorde de Poussot, orgue de verre, clavietta et hand pan le tout accompagné par une guitare...
Et le répertoire ? Bach, Mozart, Beethoven, Saint-Saëns, Vivaldi, Tchaïkovski, Schubert...il n’en manque pas un à l’appel.

Musique Maestro !

Le 1er biniou : Frank Marty -  L’orchestre : Frédéric Lefèvre

Frank Marty

Passionné, collectionneur et dompteur d’instruments rares et précieux, Frank Marty est un musicien autodidacte, compositeur et interprète.

Il commence à 17 ans la musique avec une guitare électrique dans les mains. Au fil des années, il explore les répertoires de la chanson française, des musiques traditionnelles, des musiques actuelles et de la musique classique.

Il accompagne depuis 20 ans Olivia Ruiz à qui il apporte ses multiples couleurs instrumentales, il sillonne avec elle les routes du monde mais aussi avec son duo les Croquants et son groupe la Varda.

Il participe à de nombreux albums, travaille sur la musique à l’image de films documentaires et de courts métrages , des pièces de théâtre et sonorise des histoires et des contes.
Il a composé la musique de deux livres cd pour enfants édités chez Benjamin média.

Il a créé de nombreux spectacles pour les maternelles et participé à des spectacles au sein des Jeunesses Musicales de France.

Frédéric Lefèvre

Frédéric commence la guitare à l’âge de 12 ans en étudiant la musique classique Sud Américaine.
Ce n’est qu’après plusieurs années de travail qu’il étudie les compositeurs comme Bach et Vivaldi, ce qui l’a définitivement conquis.

Il s’installe à Béziers où il monte une école de guitare (L’Académie de Guitare) de 2000 à 2005.

Il s’attèle aussi à d’autres styles et commence à jouer professionnellement, notamment avec le duo de flamenco Ida y Vuelta, le trio Zanzibar (hommage à Boris Vian), puis avec Goulamas’k (groupe de ska rock occitan).

En parallèle il découvre le monde de la Techno. Il y fait la connaissance d’un collectif anglais (Spiral Tribe). Leur rencontre le bouscule musicalement. Très vite il étudie comme un instrument le mix aux platines...

Il a pu jouer avec Les Diables de la Garrigue, le collectif hiphop Rural Yard et actuellement l'Art à Tatouille.
Il a travaillé aussi en étroite collaboration avec Barbara Weldens.