Troubadours art ensemble

      TAE à 4 avec Antoni.jpg
Brochure2022.jpg

 

 

 

 

L’art lyrique des troubadours 

 

Troubadours art ensemble : aux sources de la poésie moderne. 

Les troubadours inventent aux XIIe-XIIIe siècles l’art lyrique du Trobar et révolutionnent à jamais la chanson dans tous ses aspects artistiques, sociétaux et culturels. 

Du Limousin à Venise ou de Toulouse à Tolède, c’est en choisissant la langue occitane que les troubadours deviennent de véritables passeurs d’idées nouvelles porteuses de valeurs laïques et humanistes.

Troubadours Art Ensemble dirigé par Gérard Zuchetto, se produit dans le monde entier et ses créations sont marquées du sceau des festivals internationaux les plus exigeants. 

Dans ce programme, le chant de la soprano Sandra Hurtado-Ròs, se fait l’écho talentueux autant que généreux des plus belles mélodies jamais composées au Moyen Age du Trobar. 

 

Sandra Hurtado-Ròs (chant, serpatti)

Les études de chant en musique baroque au Conservatoire d’Aix-en-Provence permettent à la jeune soprano de découvrir la musique médiévale et se spécialise dans l’art lyrique des troubadours avec Gerard Zuchetto. Dans ses interprétations, elle exprime sa passion pour la mélodie, renouant ainsi avec ses racines Sévillanes et le chant profond de son Andalousie natale.

 

Antoni Madueño (chant)

Chanteur, musicologue et chercheur dans le domaine de l’organologie médiévale et des instruments de musique représentés sur le portail de Ripoll en Catalogne. Il interprète et recrée le trobar et les chants de Ovadiah dans les manuscrits de Ripoll.

 

Patrice Villaumé (Vielle à roue ténor, tympanon)

Après des études de musique médiévale à Paris, Patrice Villaumé se spécialise dans la pratique des instruments anciens et finit par opter pour le tympanon, la cornemuse et la vielle à roue ténor dont il est l'un des rares praticiens. 

 

Gerard Zuchetto (chant, claris, direction)

Auteur de nombreux ouvrages sur la poésie des troubadours, Gérard Zuchetto a également enregistré l’anthologie chantée La Tròba avec l’ensemble qu’il dirige, soit 22 Cds représentant l’intégrale des 248 chansons notées avec les mélodies dans les chansonniers médiévaux et identifiées aux troubadours connus.

Programme Troubadours.jpeg